But
- Fournir des fonds pour conserver, améliorer ou créer des habitats pour le poisson
- Fournir des fonds pour améliorer la protection et la multiplication des poissons de façon à répondre aux besoins de la pêche récréative.
Principes
- Le programme sera axé sur la conservation ou l’amélioration de l’habitat des espèces indigènes.
- Les projets doivent viser à atteindre et à maintenir une augmentation nette de la production de poissons.
- Le programme cherchera à maintenir ou accroître l’habitat du poisson, tout en améliorant la qualité de l’habitat, afin d’assurer la viabilité, la diversité et la distribution géographique des espèces indigènes au Nouveau-Brunswick.
- Le programme cherchera à maintenir ou améliorer l’habitat du poisson en sensibilisant le public davantage ou en changeant les attitudes de ce dernier.
- On basera les évaluations des projets et des réalisations subséquentes sur des renseignements précis et pertinents.
Principes directeurs
- On classera les propositions en fonction de l’ordre de priorité des programmes provinciaux et on acceptera les projets sur une base individuelle, selon les fonds disponibles.
- On utilisera les recettes principalement pour assumer les dépenses relatives aux projets de maintien, d’amélioration ou d’établissement d’habitats.
- L’évaluation des conditions de l’habitat et de la production de poissons dans le cadre de l’évaluation et de la planification d’un projet constitue un élément essentiel du programme relatif à l’habitat, et elle est admissible à un financement.
- On pourrait considérer les acquisitions de biens-fonds aux fins de programmes de gestion ou de conservation d’habitats de pêches vitaux. Les secteurs candidats à l’acquisition devraient viser des situations uniques ou des pêches de première importance pour la province.
- On acceptera les projets de recherche ou d’étude qui mèneront à une amélioration de la production de poissons ou de leur protection en fonction des priorités établies.
- Les facteurs présidant à l’établissement des priorités sont, dans l’ordre :
- les stocks se reproduisant naturellement;
- les secteurs de pêche intense;
- les secteurs présentant un potentiel naturel élevé pour la production de poissons.
- Les projets doivent viser les secteurs géographiques qui s’avéreront les plus avantageux pour la pêche sportive.
- L’aménagement de lieux d’accès publics pour la pêche pourrait être acceptable. On limitera la sélection des emplacements éventuels aux eaux qui soutiennent des pêches ayant une importance provinciale.
- Le Conseil de la faune examinera les objectifs des projets du programme de développement des pêches et il recommandera des projets et des niveaux de financement au Ministre.