Approuves M F  Formulaire M F  Appuyer M F
Modules 03
 
Modules 05
 
Modules 07

C’est en 1997 que le ministère des Ressources naturelles et de l’Énergie a créé une agence non gouvernementale en vue de favoriser la conservation des espèces fauniques du Nouveau-Brunswick, soit le Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick.Le Fonds est administré par le Conseil de la faune du Nouveau-Brunswick, un groupe composé de 17 bénévoles dévoués représentant les chasseurs, les pêcheurs sportifs, les autochtones, les naturalistes et les environnementalistes.

L’objectif du Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick est de subventionner un éventail de programmes de mise en valeur des espèces fauniques et halieutiques du Nouveau-Brunswick, et de leur habitat. Il tire sa principale source de revenus d’un droit de conservation facturé sur chaque permis de chasse, de pêche ou de piégeage vendu.
intro pic1

D’autres Néo-Brunswickois sensibilisés à la conservation peuvent aussi contribuer au Fonds en se procurant une plaque d’immatriculation de conservation spéciale ou en participant au Programme d’aide. Maritime Road Development Corporation a aussi versé des sommes au Fonds afin de compenser son impact d’ordre environnemental sur les cours d’eau. Le FFFNB accepte également les dons commémoratifs faits au moyen des cartes prévues à cet effet que l’on trouve dans les salons funéraires de la province et l’argent perçu dans le contexte de l’application de peines.L’argent ainsi recueilli sert à financer des projets de mise en valeur des espèces fauniques et halieutiques, ainsi que des programmes de formation en matière de conservation. Les membres du Conseil étudient les projets présentés avant les dates limites des 1er mai et 1er décembre de chaque année. Lorsqu’un projet est approuvé, le Conseil le finance jusqu’à un maximum de 75 p. 100.

En 2016, 137 projets ont été approuvés pour un total de 1 043 745 $. En 2017, un total de 122 projets ont reçu du financement totalisant 1 035 895 $.

Les documents suivants sont disponibles au bureau ou sur ce site Web afin de vous aider à préparer une demande :

mandats du Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick et du Conseil de la faune du Nouveau-Brunswick; cadre de référence des divers programmes : pêche, chasse, biodiversité, piégeage et formation en matière de conservation; un formulaire de demande; et les lignes directrices. Chaque année, le Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick publie un bulletin pour informer les pêcheurs sportifs, les chasseurs et le public de sa situation financière (revenus et dépenses) et des projets approuvés. La liste des projets approuvés est aussi publiée dans les brochures annuelles Pêche et Chasse du MDER.

En outre, le FFFNB est à l’origine de différents programmes comme le Programme de manuels gratuits pour les jeunes. Le programme de manuels gratuits pour les jeunes, il s’adresse aux jeunes de 10 à 16 ans. Ces derniers peuvent recevoir gratuitement les manuels nécessaires pour suivre le Cours de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu, le Cours de formation à la chasse à l’arc ou le Cours de formation au piégeage. On ne peut obtenir ces manuels gratuitement qu’au bureau local du MDER.

Nous encourageons aussi les associations à faire rapport sur leur expérience et les résultats de leur projet sur notre site Web.